Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel 2018

Actualité locale
le 26 mars 2018

L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel 2018

Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif de défiscalisation Pinel pour quatre ans de plus. Favoriser les investissements dans l'immobilier est l'objectif premier du plan de relance du logement Pinel, anciennement loi Duflot.

L'offre et la demande ne sont pas les mêmes dans toutes les municipalités de France. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, à l'inverse, il sera question d'une zone détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'appeler d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, dorénavant, les zones B2 et C ne sont plus éligibles.

Zones de la loi Pinel 2018 : quelques modifications

Votre commune, Canohès, en zone B2, n'est désormais plus concernée par ces avantages de défiscalisation, néanmoins, il est toujours possible pour vous d'investir dans une localité de votre département. Pensons notamment à Saint-Cyprien. La taxe d'habitation s'y élève à 16 %, elle est donc inférieure à celle du département qui s'élève à 25 %. D'un autre côté, la taxe foncière est de 22 %, elle est légèrement au-dessus de celle des Pyrénées-Orientales (20 %). Sachez que dans cette municipalité, il y a 37 % de locataires (contre 63 % de propriétaires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Les conditions du plan de relance du logement Pinel

En plus de faire partie d'une zone éligible au dispositif et de respecter la durée minimale de location, d'autres conditions sont posées :

  • le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
  • l'immeuble doit répondre aux normes RT 2012 ou label BBC de performances énergétiques
  • le plafond du loyer dépend de la zone d'éligibilité et de la surface du logement
  • de la même façon, le bien doit être loué à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond

Découvrez les maisons mises en vente à Canohès.

Consultez nos appartements à louer à Canohès.

Contactez notre agence immobilière à Canohès pour faire estimer votre maison.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte